Numérique
La collectivité a répondu en janvier 2021 à un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du plan France Relance. Un des axes de ce Plan vise à la création dans les collectivités territoriales de postes de conseillers numériques. La candidature de la CCPA a été retenue pour créer un de ces postes.
LES MISSIONS DU CONSEILLER NUMERIQUE
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, … ;
- Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les
réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, …), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, … ; - Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l’enfance, …
PLANNING DU CONSEILLER NUMERIQUE
Le conseiller numérique est présent sur les temps d’ouverture de l’Espace France services du Pays de l’Arbresle:
Les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Pour vous inscrire et participer aux ateliers, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle : 04 74 01 68 90