Transition écologique
En 2021, la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle a suivi et animé le Plan Climat Energie Territorial (PCAET). Ce projet, porté par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) est mit en œuvre sur les quatre Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
La CCPA a élaboré le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) au 1er semestre 2021 en relation avec les 17 communes et en transversalité avec tous les services de la Communauté de Communes ainsi que le Département du Nouveau Rhône.
CRTE : un contrat au service du territoire
Le CRTE a été signé le 13 juillet 2021 pour la durée d’un mandat jusqu’en 2026. Il sera suivi par un comité technique et un comité de pilotage deux fois par an.
Article pour en savoir plus sur la signature du CRTE
L’élaboration de la stratégie et du plan d’actions de la transition écologique de la CCPA à l’échelle du mandat 2021-2026 s’est coordonnée autour de plusieurs actions :
- Création de la Commission Transition Écologique, entité de gouvernance du projet.
- Création de groupes de travail sur les thématiques suivantes :
- Energie et Bâtiment
- Biodiversité
- Actions transversales
- Intégration du service transition écologique en tant que service ressource pour les communes et les autres services de la CCPA en vue d’intégrer tous les critères de la transition écologique au sein de chaque projet.
- Organisation d’échanges et d’ateliers de co-construction sur l’intégration de la transition écologique au sein de tous les projets structurants de la Communauté de Commune.
- Validation du principe de co-construction d’une matrice Excel intégrant les critères de la transition écologique de la CCPA.
- Communication et sensibilisation auprès des habitants notamment lors des semaines de l’environnement 2022.
- Participation aux réseaux locaux, régionaux et nationaux.