Rivières
Les rivières ont une importance historique sur notre territoire puisque ce sont elles qui ont attiré des populations à leurs abords, et elles ont actuellement une importance écologique de par leur place sur l'environnement.
SYRIBT
Le bassin versant Brévenne-Turdine est situé dans le département du Rhône, en limite avec celui de la Loire. Il s’étend sur 440 km². La Brévenne et son affluent principal la Turdine sont maillés par de nombreux affluents : le bassin versant Brévenne-Turdine compte environ 160 km de cours d’eau.
Présentation
Le SYRIBT (Syndicat de rivières Brévenne-Turdine) a été créé par le regroupement de 4 communautés de communes, pour couvrir l’ensemble du bassin versant Brévenne-Turdine. Il concerne :
- La Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle
- Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien
- Communauté de Communes des Monts du Lyonnais
- Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées
Les compétences :
- L’étude, la programmation, le pilotage opérationnel et le bilan (animation, coordination, gestion) des démarches contractuelles à l’échelle du bassin versant Brévenne-Turdine, telles que : Contrat de rivières Brévenne-Turdine (ayant pour objectif la gestion, la restauration et la mise en valeur des milieux aquatiques), les Contrats de milieux, le Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) (ayant pour objectif la prévention et la gestion des inondations), etc…
- Mener les études nécessaires à une meilleure connaissance des rivières du bassin versant Brévenne-Turdine: fonctionnement global, état écologique et hydraulique
- Programmer et conduire les actions à mettre en œuvre pour une gestion solidaire et concertée de l’eau
- Restauration et entretien de la ripisylve
- Travaux de restauration, d’aménagement et de gestion écologique et piscicole
- Mise en place et entretien des repères communaux de crues
- Réalisation des travaux de gestion des inondations présentant un intérêt à l’échelle globale du bassin versant Brévenne-Turdine
- La mise en œuvre d’actions d’information, de sensibilisation, d’animation pédagogique et de communication relative au fonctionnement, à la protection et à la gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant Brévenne-Turdine.