Bonnes pratiques
Photo by Bob van Aubel on Unsplash
Les bons gestes
Le réseau de collecte des eaux usées n’est pas une poubelle. Ce que vous y jetez passe dans des réseaux (canalisations) et dans des pompes pour arriver à la station de traitement des eaux usées.
Il faut donc éviter que les mauvais gestes perturbent le fonctionnement des équipements. Le traitement des eaux usées dans les usines se fait en grande partie par un processus biologique, des bactéries épuratrices assurent le grand nettoyage de l’eau. Cette flore est vivante et donc très sensible à la pollution.
Une fois utilisée, l’eau qui coule du robinet est automatiquement polluée, que ce soit pour la toilette, le ménage ou encore pour la cuisine.
Adopter les bons gestes c’est limiter son impact et éviter de compromettre la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.
Huiles alimentaires
Les huiles alimentaires usagées risquent de se figer au contact de l’eau et de boucher vos canalisations. Il ne faut pas les déverser dans les éviers, dans les lavabos, ou dans les toilettes. Stockez votre huile usagée dans des bouteilles puis déposez les à la déchèterie.
Pour une toute petite quantité, vous pouvez verser votre huile usagée dans un petit récipient (ou une petite bouteille vide) que vous jetez dans la poubelle (ordures ménagères).
Restes alimentaires
Les restes alimentaires peuvent boucher vos canalisations et ne doivent pas êtres jetés dans l’évier. If faut les mettre à la poubelle (ordures ménagères) ou dans votre composteur.
Médicaments
Les médicaments ne pourront pas être élimés dans la station d’épuration et se retrouveront directement dans les eaux des rivières, perturbant la faune et la flore qui s’y trouvent. Il ne faut pas les jeter dans les lavabos, dans les éviers ou dans les toilettes mais les rapporter en pharmacie.
Produits d’hygiène
Les lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, préservatifs, cotons tiges, …. sont des déchets et risquent de boucher les évacuations et de créer d’important dysfonctionnement des pompes pouvant occasionner des problèmes d’écoulement dans les canalisations. Il faut les jeter à la poubelle (ordures ménagères).
Produits d’entretien
Mieux vaut choisir des produits ménagers et d’entretien biodégradables ou naturels et éviter de les surdoser.
Produits de bricolage et de jardinage
Les produits de bricolage (peinture, solvants, produits pétroliers, huiles de vidange, …) et les produits de jardinage (engrais, pesticides, désherbants, …) ne peuvent pas être traités par les usines de traitement des eaux usées et peuvent compromettre la réutilisation des boues. Il faut les remettre dans leur emballage d’origine et les déposer à la déchèterie.
Que dois-je faire en cas d’obstruction du réseau ?
- Sur la partie privée du branchement: je suis responsable de son entretien. Si besoin je contacte une entreprise agréée pour curer ou vidanger.
- Sur la partie publique du branchement et/ou du réseau: je contacte le service assainissement collectif au 04 74 01 68 90.
En dehors des heures d’ouverture, je contacte directement les services d’astreinte :
→ En cas de dysfonctionnement du réseau d’assainissement de Lentilly ou de Fleurieux sur L’Arbresle, composer le numéro d’astreinte de SUEZ qui figure sur votre facture d’eau 09 77 40 11 35.
→ En cas de dysfonctionnement du réseau d’assainissement des autres communes de la CCPA, composer le numéro d’astreinte de Veolia au 09 69 32 34 58.