S'inscrire à la newsletter

Assainissement collectif

L’assainissement collectif désigne le système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station de traitement des eaux usées pour y être traitées avant d’être rejetées au milieu naturel (rivière).
Mensualisation de la redevance (uniquement pour les habitants de L’Arbresle) :
Mandat SEPA 
Coupon réponse

 

Le service Assainissement est désormais composé d’une responsable et d’une adjointe, de trois techniciens pour la partie assainissement collectif, d’un technicien eaux pluviales urbaines, d’un technicien Assainissement Non Collectif, d’une instructrice du droit des sols et d’un technicien en charge de la démarche QRE (Qualité du Rejet des Entreprises).

L’équipe assure notamment :

  • l’instruction des documents d’urbanisme des 17 communes de la CCPA ainsi que l’instruction des dossiers de la commune
    de Brussieu (convention avec la Communauté de communes des Monts du Lyonnais CCMDL),
  • le contrôle des installations d’assainissement non collectif du territoire,
  • la gestion des ouvrages de gestion des eaux pluviales urbaines,
  • le contrôle de l’exécution des missions d’exploitation de deux entreprises, SUEZ et VEOLIA EAU, qui se partagent l’exploitation des 21 systèmes d’assainissement présents sur le territoire de la CCPA (20 systèmes sur la CCPA plus celui de Brussieu géré via une délégation de service avec la CCMDL),
  • le suivi de chantiers (stations d’épuration, extensions de réseaux, bassins d’orage…),
  • le suivi de nombreuses études (schéma directeur de gestion des eaux pluviales, diagnostics périodiques et permanents…).

 

Les principales missions du pôle assainissement collectif portent sur la collecte, le transport et le traitement des eaux usées mais aussi la gestion des sous-produits issus de l’assainissement (sables, graisses, refus de dégrillage et les boues).
Les techniciens contrôlent également la conformité des évacuations des branchements eaux usées et eaux pluviales dans le cadre des ventes immobilières.

 

Le service d’assainissement en quelques chiffres :

  • 21 stations de traitements des eaux usées.
  • Environ 283 kilomètres linéaires de réseau.
  • Environ 1 405 000 m3 d’eaux usées traitées.
  • Plus de 15 000 abonnés soit environ 34 000 habitants desservis par les réseaux d’assainissement de la CCPA.

En plus des 21 stations de traitement des eaux usées du territoire, la CCPA assure l’entretien et le renouvellement de :

slider image