Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)
C’est ce mardi 13 juillet 2021 que la signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Pays de L’Arbresle était organisée, au sein même du siège de la Communauté de Communes. A cette occasion, Monsieur Pascal MAILHOS, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfet du Rhône était présent ainsi que Monsieur Christophe GUILLOTEAU, Président du département du Rhône et Monsieur Pierre-Jean ZANNETTACCI, Président de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle. Ils ont chacun signé le Contrat de Relance et de Transition Ecologique du Pays de L’Arbresle, en présence des élus locaux.
CRTE : un contrat au service du territoire
Dans un premier temps, dès le début d’année, il a été demandé par la Communauté de Communes aux mairies du territoire d’identifier des projets qui pourront être financés par le plan de relance.
Ainsi, l’année 2021 est consacrée à l’élaboration du contrat en s’appuyant sur les documents structurants déjà existants comme le Projet de territoire, le Programme Local Habitat (PLH) ou encore le Schéma de COhérence
Territoriale (SCoT.). A l’échelle de l’intercommunalité, la CCPA a d’ores et déjà prévu d’inscrire les projets d’actions du Plan Climat du Pays de L’Arbresle (PCAET) et les actions du Contrat d’Objectifs pour la réduction des Déchets et le Développement de l’Economie Circulaire du Pays de L’Arbresle (CODEC). D’autres projets concernant le développement économique, les solidarités, l’eau pluviale ou l’assainissement peuvent être inscrits.
Au total, ce sont près de 34 actions qui seront déployées dans le cadre du CRTE en 2021 au profit de la CCPA ou des communes et syndicats : assainissement, mobilité, rénovation énergétique des bâtiments publics, amélioration de l’éclairage public… D’autres projets sont prévues à l’échelle du mandat dont le futur siège de la CCPA, le centre de formation ENEDIS, les centrales solaires ou encore les bornes de recharge de véhicules électriques…
Un contrat en collaboration avec de nombreux acteurs
Une mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, est nécessaire pour la bonne mise en œuvre du CRTE. En effet, l’application de ce contrat n’est possible qu’avec la collaboration des communes mais également de tous les acteurs du territoire : associations, entreprises…
Suite à la signature du CRTE, ce mardi 13 juillet, le projet de territoire sera retravaillé par les élus en ajoutant notamment une dimension écologique à l’ensemble des politiques menées par la CCPA.
Les 4 orientations stratégiques, en cohérence avec le Département
o Ecologie
– Engager la transition énergétique
– Réduire et valoriser les déchets ménagers et assimilés en développant l’économie circulaire
– Développer les nouvelles formes de mobilité
– Réduire les impacts environnementaux des eaux usées et des eaux pluviales, améliorer la qualité des milieux récepteurs
– Développer la résilience de l’agriculture
– Favoriser la préservation de la biodiversité
o Cohésion Territoriale
– Renforcer l’attractivité des centres-bourgs
– Favoriser l’accès à un logement adapté
– Favoriser l’accès aux services publics et de santé
– Favoriser l’accès à la culture
– Faire du territoire de la CCPA un lieu d’accueil et de développement touristique
o Compétitivité
– Favoriser une économie de proximité
– Développer de nouvelles capacités d’accueil et de développement d’entreprises
– Développer les capacités d’accueil et d’accompagnement des nouvelles formes de travail pour favoriser une économie de proximité
– Formation (ENEDIS)
o Inter-territorialité
– Elaborer, animer et suivre le Schéma de Cohérence territorial
– Elaborer, animer et suivre le Plan Climat Energie Territorial
– Mettre en place un Contrat de Développement des Energies Renouvelables
– Mettre en place un plan d’alimentation territorial
– Mettre en œuvre l’extension des consignes de tri pour tous les usagers du Pays de L’Arbresle