Aménagement de la Voie verte de la Brévenne
La CCPA : autorité organisatrice de la mobilité
Dans le cadre de son rôle d’autorité organisatrice de la mobilité, la CCPA agit pour réduire le coût de la mobilité pour ses habitants, sécuriser tous les déplacements et encourager des modes plus écologiques et bénéfiques pour la santé.
Un seul objectif : bâtir une offre moderne et performante comme alternative au “tout voiture”.
Pour ce faire, la CCPA met en place des aménagements qui donnent plus de place aux modes actifs tels que le vélo ou encore la trottinette. Ainsi, en concertation avec les 17 communes, un schéma directeur vélo a été adopté en juin 2023. Il s’appuie notamment sur l’expertise d’usage des acteurs locaux et projette un réseau cyclable sécurisé sur l’ensemble du territoire. Il est complété par un ensemble de services vélos tels que la mise en place de stationnements adaptés, la location longue durée ou encore les vélos électriques en libre-service.
La Voie verte de la Brévenne
La Voie Verte de la Brévenne est l’un des axes principaux du réseau cyclable car elle permettra de desservir toutes les communes du sud du Pays de L’Arbresle. Au départ de la gare de L’Arbresle, elle permettra de relier la commune de Sain-Bel en circulant sur une voie réservée aux modes actifs. Ce chemin assure le meilleur confort de déplacement possible, en respectant les normes cyclables pour les trajets du quotidien. Le projet vise à limiter l’impact de la voie verte et des travaux sur l’environnement. Le revêtement sur lequel vous circulerez est perméable et réalisé à base de liant végétal : il favorise donc l’infiltration des eaux pluviales, sans émettre de pollution dans l’eau de la rivière. Le terrain sur lequel les travaux ont été réalisé a été débarrassé de la Renouée du Japon afin de ralentir sa progression sur la colonisation des berges. Enfin, des saules seront plantés entre la voie verte et la rivière afin de renforcer la stabilisation des berges et étoffer la végétation là où le terrain s’affaissait.
Dans la zone des Martinets, des travaux de sécurisation des circulations piétonnes et cyclistes sont réalisés. La voie verte le long de la route départementale sera prolongée autour du rond-point et à l’intérieur de la zone pour se connecter à la voie verte en bord de rivière.
Cet aménagement sera mis en service à l’été 2024.