Un bilan très positif pour la première CJS du Pays de L’Arbresle
La CJS a permis aux jeunes de vivre une première expérience professionnelle sous forme de micro-entreprise tout en développant leur esprit coopératif. Ils ont été ainsi amenés à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités tout au long de l’été. Ensemble, ils ont créé, animé, organisé et fait fonctionner les « Services Diversifiés des Jeunes du Pays de L’Arbresle » durant 2 mois.
Pour obtenir des contrats, les jeunes ont dû démarcher les particuliers et les entreprises du territoire. Aussi, ils ont pu apprendre à travailler en équipe et à gérer tous les aspects d’une entreprise (finances, communication, RH). Les chantiers qui leur ont été confiés ont été variés : lavage de voiture, travaux de peinture, ménage… Ces petits contrats, proposés par des entreprises, communes et particuliers ont généré un chiffre d’affaire de plus de 2300 € qu’ils se sont répartis entre eux en fonction de leur investissement. Les clients ont tous été satisfaits de leur moti travail des jeunes.
Nous pouvons remercier tous nos clients qui ont accepté de nous confier leurs tâches et grâce à qui nous avons beaucoup appris dans plein de domaines différents.
Deux animateurs les ont encadrés tout au long de cette expérience afin de les accompagner dans leur statut de jeunes entrepreneurs. Hébergés dans un premier temps dans les locaux de la CCPA, les jeunes ont pu ensuite accéder au nouvel espace de coworking pour effectuer leur travail administratif.
La Communauté de Communes s’est beaucoup investie dans ce projet en faveur des politiques jeunesse et développement éco. Les élus ont pu saluer l’implication et la motivation des jeunes. Une expérience que tous souhaitent renouveler l’année prochaine !
Un beau projet qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien des communes ainsi que des partenaires jeunesse et économiques du Pays de L’Arbresle (Calad Impulsion, BPI Auvergne Rhône Alpes, La fabrique entrepreneuriale, Caf du Rhône, CRESS AURA, MJC de L’Arbresle).