Inauguration de la station d’épuration de Saint-Julien-sur-Bibost
A l’occasion de l’inauguration de la station, plusieurs élus étaient présents, ainsi que des partenaires et des agents territoriaux. Plusieurs discours ont ainsi été réalisés, à commencer par Monsieur Florent Chirat, maire de Saint-Julien-sur-Bibost, puis Monsieur Christian Martinon, Vice-président voirie, pluvial et assainissement. Monsieur Hervé Triboulet, représentant de MOE Cabinet Merlin a ensuite pu s’exprimer. Le Président de la CCPA, Monsieur Pierre-Jean Zannettacci a ensuite clôturé la prise de paroles.
Une visite de la station était organisée avant un verre de l’amitié.
Comment fonctionne la station ?
La station s’organise autour d’une filière rustique (filtres plantés de roseaux sur 2 étages) qui nécessite peu d’énergie pour fonctionner. Ainsi, cela permet d’avoir un entretien à faible coûts sur le long terme (un curage tous les 8-10 ans sur le premier étage). Avec 1 ou 2 passages par semaine, un agent seul peut la faire fonctionner.
D’un point de vue traitement, les filtres sont très efficaces pour l’élimination des pollutions carbonées. Des normes de rejet ont été imposées sur le phosphore mais la station dispose déjà des équipements nécessaires pour gérer cette problématique si besoin.
Au niveau du fonctionnement, chaque étage dispose d’environ 1 mètre de sable avec différentes granulométries (plus fines au-dessus et plus grosses au fond). L’objectif est de développer des bactéries qui s’accrochent au sable et qui se nourrissent de la pollution. Les roseaux sont là pour aérer les lits grâce aux mouvements des tiges avec le vent, ce qui casse la croute superficielle. On réparti donc l’effluent prétraité (dessablage, dégrillage) sur des casiers (3 pour le premier étage et 2 pour le deuxième) qu’on alterne pour ne pas les surcharger.