Vous êtes ici : PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT Les rivières Les réalisations
    Taille du texte
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les réalisations

Imprimer
photodemmaterielphyto1Des actions concrètes !

Quelques exemples d'actions engagées par le SYRIBT :

Amélioration de la qualité de l'eau
Le SYRIBT a engagé, aux côtés des communes du bassin versant, des actions de réduction de l'utilisation des pesticides pour le désherbage des espaces verts. Une technicienne du SYRIBT aide les communes à faire le bilan de leur utilisation des pesticides et leur propose des plans de désherbage. En parallèle, des subventions sont accordées via le contrat de rivières pour l'achat de matériel de désherbage mécanique ou thermique. Des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs et des particuliers sont aussi mises en place.
Contact : Anne-Fleur GRAND, technicienne phytosanitaires, 04 37 49 70 89
pour en savoir plus : >cliquer ici
 

larochette3web• 
Restauration écologique des milieux aquatiques 
L'objectif majeur fixé par le contrat de rivières Brévenne-Turdine est de redonner aux rivières du bassin versant un visage plus proche de l'état naturel : des rivières pouvant déborder dans les zones non habitées, offrant un milieu accueillant pour la faune, un paysage agréable...

Par exemple, un site a ainsi été restauré sur la Brévenne, au lieu-dit « la Rochette ». Un seuil (ou levée) a été démonté pour permettre le passage de la faune aquatique, des digues situées en bordure de terre agricole ont été évacuées pour redonner à la rivière la possibilité de s'étaler en période de crue et limiter l'érosion des berges, et des espèces arbustives et arborées adaptées ont été replantées sur plusieurs centaines de mètres.
Contact : Mickael BARBE, technicien de rivières, 04 37 49 70 87
pour en savoir plus : >cliquer ici 


Gestion des inondations
Le Syndicat de Rivières, avec la collaboration de la quasi-totalité des communes du bassin versant, a récemment mis en place un « dispositif humain d'alerte crues », appelé aussi « réseau sentinelles ». Ce système part d'un réseau d'observateurs des cours d'eau, répartis sur l'ensemble du bassin, qui transmettent vers l'aval un message d'alerte lorsque le niveau des cours d'eau atteint une cote critique. Ce système devrait permettre aux maires situés plus à l'aval d'anticiper l'arrivée d'une crue, et d'avoir plus de temps pour organiser les secours.
Contact : Julie COUVE, chargée de mission inondations, 04 37 49 70 88 
pour en savoir plus : >cliquer ici

Sensibilisation du public
Le Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine permet chaque année, et ce depuis 2003, à une trentaine de classes d'écoles primaires, de suivre des animations gratuites sur le thème de l'eau. Sorties au bord de la rivière, visites de stations d'épuration, étude de la géographie des rivières, jeu de rôle sur l'eau dans le monde, gestes citoyens pour économiser l'eau... les thèmes ne manquent pas pour passionner les enfants, qui à leur tour s'empressent d'en informer leurs parents !
pour en savoir plus : >cliquer ici