Vous êtes ici : PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT Déchets et déchèteries Gestion des déchets Comment réduire ses déchets ?
    Taille du texte
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comment réduire ses déchets

Imprimer

Des astuces pour réduire vos déchets

Pour réduire les déchets, trier est-il suffisant ? NON !
D'autres méthodes et la prise de bonnes habitudes au quotidien peuvent vous aider à mieux gérer vos déchets.

Le compostage :

Réaliser son terreau «maison» : une solution écologique pour fertiliser son jardin et ses jardinières. Par fermentation des déchets organiques, le compost nourrit votre sol et le régénère grâce à sa richesse en minéraux.

Les déchets organiques pour créer son compost sont des déchets de cuisine (restes de repas, épluchures, trognons de fruits et coquilles d’œuf broyées) ou de jardin (tonte, fleurs, feuilles, branches broyées). Ces déchets sont des déchets fermentescibles qui servent à la fabrication de compost pour fertiliser son jardin et ses jardinières. 

Comment procéder ?

Voir la rubrique compostage : >cliquer ici

Les choix de consommation :

Le poids des emballages réduit mais ils restent nombreux dans nos produits de consommation au quotidien. Pour nos achats de tous les jours, nous pouvons faire le choix de produits avec le moins d’emballages possible, conserver notre cabas pour faire les courses,  préférer les formats familiaux, les produits à la coupe.... Dans certaines grandes surfaces, il est aussi possible d'acheter les produits du quotidien (pâtes, riz, farine...) au poids.

Les dons :

Vous avez décidé de vider votre grenier ou de faire votre ménage de printemps? Jouets, vêtements, meubles, vaisselle, bibelots, etc.Ils peuvent faire le bonheur de vos proches ou d’associations caritatives (Secours catholique, EMMAÜS, Secours populaire français, Paralysés de France, etc.).

Le recyclage "maison" :

Transfomer son papier utilisé en partie en brouillon, retaper un vieux meuble, transformer ses anciens vêtements, … le recyclage maison peut laisser libre court à beaucoup de créativité !

Le STOP PUB :

Si vous souhaitez refuser la publicité dans votre boîte aux lettres, collez un autocollant STOP PUB sur celle-ci.

Télécharger le fichier >cliquer ici