Vous êtes ici : NOTRE TERRITOIRE Le PLH (plan local de l'habitat) exécutoire
    Taille du texte
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le PLH (plan local de l'habitat) exécutoire

Imprimer
construction_lentillyUn  plan ambitieux pour l'habitat du Pays de L'Arbresle

Entre 2007 et 2013, le territoire a vu la création de 1 733 logements. Grâce à l'accompagnement du Programme Local de l'Habitat (PLH), 440 logements locatifs sociaux ont été produits, ce qui a fait passer le parc social de 1000 à 1 400 logements pendant cette période. Les objectifs de ce PLH ont bien été atteints ; en effet, il s'agissait pour les communes de maîtriser leur développement et en même temps de favoriser la diversification et la mixité de l'offre.

Afin de poursuivre le travail engagé et de développer de nouvelles actions notamment en matière de réhabilitation et d'amélioration du parc privé, et d'accession sociale à la propriété, la Communauté de Communes a élaboré tout au long de l'année 2013 un nouveau PLH.

Ce PLH 2014-2019 a été approuvé fin janvier par le Conseil Communautaire après avoir été validé par les conseils municipaux des communes membres. Il fixe de nouveaux objectifs en poursuivant les efforts engagés sur la période précédente.

La production de 1 800 logements nouveaux comprendra au moins 20 % de logements sociaux. L'accession sociale sera encouragée. Des soutiens sont prévus pour les communes qui favorisent des opérations de logement social, pour les opérateurs (soutien aux PLAI et garantie d'emprunt). Un soutien particulier en lien avec l'ANAH permettra de réhabiliter et améliorer le parc privé. L'accompagnement dans l'accès au logement sera renforcé.

Ce programme engage la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle sur les 6 prochaines années à hauteur d'un budget global de 2 000 000 € réparti sur les différentes actions.